Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).
Exploration / Etude du sol des berges de la rivière
Ce mardi 13 février, les 4eme B poursuivaient leurs investigations de leur aire fluviale éducative. Au programme : faire un inventaire des êtres vivants se trouvant dans le sol. Par équipe de 3, sur la berge de la rivière, ils ont soulevé minutieusement des pierres, des feuilles, des branchages…C’est un milieu vivant puisque bon nombre d’espèces ont été découvertes. Araignées, vers de terre, fourmis, limaces, acariens veloutés rouges, cloportes, mille-pattes, etc…prouvent la biodiversité du sol.
Dans la bonne humeur !Document d’aide pour déterminer et reconnaître les différentes espèces et ainsi apprendre leurs principales caractéristiques. Avec une carte, les élèves réfléchissent où ils vont positionner la plaque à reptiles. Mi-ombre, mi-soleil. Un groupe a choisi l’emplacement de la plaque refuge à squamates. Celle-ci est une bonne technique pour réaliser un inventaire. Elle restera en place environ 2 mois. Une expérience où plus tard les élèves découvriront peut-être des couleuvres, vipères, orvets ou encore des lézards…Une activité proposée par l’ARPN (Association Roannaise de Protection de la Nature), notre partenaire référent, et son animatrice Océane. On prend des notes et on dessine l’espèce que l’on a repéré. Boîte avec loupe pour observer.
Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.