Échappées vertes

Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).


Les 4ème B échangent avec un technicien de rivière

Le projet « aire éducative fluviale » bat son plein. Ce mardi 30 janvier après-midi, les élèves de 4ème B recevaient M.Garcia, technicien de rivière à la Roannaise de l’eau. Ce dernier leur a expliqué ses missions. Un temps en classe a permis d’aborder différents thèmes afin de mieux connaître les caractéristiques du Rhins :

– l’intervention néfaste de l’Homme sur la rivière qui dégrade la qualité de l’eau (modification du gabarit de la rivière, problème des seuils ) ou de ses activités (agriculture : piétinement des bêtes ; captage des usines).

-les actions mises en place pour qu’il y ait continuité écologique du cours d’eau : recréation d’une ripisylve, création de passages à gué et d’abreuvoirs, lutte contre les espèces exotiques envahissantes…

=> Pour plus d’informations, voir le fichier ci-dessous.

Ensuite, le groupe classe s’est rendu au bord de l’eau. Voici quelques photos.

Le Rhins fait environ 60 km de long et prend sa source à 800 mètres d’altitude.
Les 4eme B écoutent l’intervention du technicien de rivière de la Roannaise de l’eau.
On s’intéresse à la ripisylve. L’objectif étant d’avoir des espèces végétales adaptées au milieu et surtout diversifiées.
Renoué du Japon, espèce invasive.
En pleine observation et découverte.
Le lit majeur a été modifié avec du remblais. C’est un point négatif. Il faudrait retrouver un écoulement de l’eau le plus naturel possible.
Confirmation que le Castor est bien présent !
Voici les questions que les élèves avaient préparé en amont.


Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.