Échappées vertes

Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).


Potager

Le club potager fonctionne tous les mardis entre 12h30 et 13h20 (et parfois deux fois par semaine en période printanière). Ce sont des élèves volontaires qui y participent. Depuis la naissance de cet atelier, c’est une trentaine d’élèves qui sont venus faire « les petites mains vertes » avec un groupe d’habitués d’une dizaine.

Ils viennent apprendre certaines techniques potagères (Semer, binage, arrosage raisonné, compostage, récupération de graines, etc). Notre potager est constitué d’une parcelle traditionnelle qui jouxte une zone de permaculture ainsi que des carrés potagers.

L’enjeu est de montrer à ces apprentis-jardiniers ce que la terre nourricière peut nous donner. Ils cultivent des salades, des blettes, des tomates, des pommes de terre, des pois, des poireaux etc. Tout ça dans une esprit respectueux de l’environnement : récupération d’eau de pluie, zéro produits chimiques évidemment, promotion de plantes mellifères pour nos abeilles

Cette année, le club s’est inscrit à « La Coupe de France du potager » organisée par Landestini et nos jeunes « potagistes » semblent plus motivés que jamais !

Merci à Franck Balmont (Agent technique du collège) pour son investissement auprès des élèves et pour ses nombreux coups de main ainsi qu’aux Serres de Commières », une société locale (Vougy) qui nous a offert un bon d’achat d’une valeur de 50 euros (sur des plants potagers et/ou aromatiques).

Une salade qui a poussé dans notre potager
Voici un plant de pomme de terre (Monalisa)
Carré potager et butte de permaculture (dite en lasagne). En arrière plan, notre ruche.
Un bout de notre parcelle.

Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.