
Le 21 décembre, la classe de 6eB a bravé le froid pour une après-midi de découverte de l‘Aire Fluviale Éducative (AFE), en bordure du Rhins. Cette sortie a été encadrée par leurs professeurs et Jeanne, animatrice de l’ARPN.

Cette première immersion sur le terrain a permis aux élèves de réaliser un état des lieux complet de l’AFE. Ils ont appris à localiser l’espace, à comprendre son lien avec la rivière, et à observer les aménagements et projets menés précédemment, comme les haies sèches déjà installées. Les élèves ont également mené des observations de la biodiversité, en identifiant les espèces présentes et en s’interrogeant sur les interactions entre le milieu fluvial et les êtres vivants.

L’après-midi s’est conclue par un conseil d’élèves, temps central du projet d’Aire Fluviale Éducative. Fidèles au principe du dispositif, ce sont les élèves qui ont débattu, proposé et pris collectivement les décisions pour la suite du projet. À l’issue d’un vote, la classe a choisi de s’engager dans une étude des oiseaux, première thématique de travail qui guidera les prochaines actions sur le site.
Une belle étape pour ce projet, qui permet aux élèves de devenir acteurs de la connaissance, de la gestion et de la protection de leur environnement local.
