Une aire fluviale éducative concerne plus particulièrement une berge de cours d’eau (ruisseau, rivière, fleuve ou estuaire). Ce projet s’adresse aux élèves de 6éme B, en collaboration avec l’ARPN (dont Jeanne, l’animatrice) , M. Sauron et Mme Dusser.
C’est une zone sur le bord (berges) du Rhins qui permet d’observer, analyser et protéger la biodiversité de cet écosystème.
Protéger la rivière et ses berges c’est important !
Nous avons réalisé plusieurs actions : étude de la zone, découverte d’espèces vivantes dans la zone étudiée, la qualité des écosystèmes.
Ces expériences nous ont amené à faire une haie sèche (qui préserve la biodiversité), le « test du slip » (qui cherche à savoir si le sol est bon en laissant des slips se décomposer pendant 4 semaines) ou encore voir si le terrain n’était pas trop piétiné.
Nous avons découvert qu’il y avait des larves de perles, une espèce aquatique qui veut dire que la qualité de l’eau est très bonne, et, par endroit, les slips se décomposaient plus ou moins, ce qui signifie que le sol est plutôt bon.
Nous cherchions à protéger la biodiversité, grâce à l’aide de Jeanne.


Communicants juniors, nos 6ème B ont écrit des articles pour le blog (ci-dessus vous en avez un bel exemple) afin de sensibiliser élèves et population pour qu’ils comprennent les enjeux d’une Aire Fluviale Educative. En conseils d’élèves, ils ont voté pour les meilleurs. Vous pouvez aussi écouter un podcast.
