Échappées vertes

Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).


Au bord de l’eau avec les 6ème B

Fin novembre, les 26 élèves de la classe de 6B ont débuté leur projet « Aire fluviale éducative ». Sorte de classe nature pour découvrir un milieu naturel proche de l’établissement, à savoir le Rhins, cette rivière qui coule à seulement quelques mètres de la cour de récréation.

Selon l’OFB (Office français de la biodiversité), une aire éducative c’est : un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Les grands objectifs des aires éducatives

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. 

Retrouvez plus d’informations sur => le site du collège.



Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.