« Les arbres vivent en symbiose avec des champignons du sol, sans lesquels les arbres n’existeraient pas. Ils leur permettent de communiquer les uns avec les autres car un même champignon peut être symbiote de deux arbres très éloignés l’un de l’autre et qui éventuellement ne sont pas de la même espèce. » La vie des arbres, Francis Hallé




Les élèves ont ensemencé des germinations de tubercules de pomme de terre avec un champignon endomycorhizien Glomus.
Nous avons réalisé des plants tests (ensemencés) et des plants témoins (sans champignon). Nous pourrons ainsi comparer leur évolution!

La mycorhization consiste à faire cohabiter les racines d’un végétal avec des souches de champignons préalablement sélectionnées.
Le but de ce « mariage » est de générer une symbiose entre la plante et les champignons. La première va bénéficier des éléments nutritifs induits par la présence du champignon (azote ou phosphore par exemple), tandis que ce dernier se nourrira des sucres issus de la photosynthèse de l’arbre ou de la plante.
La mycorhization est une « alliance » gagnant/gagnant entre une plante et des souches de champignons. De la rencontre entre ce champignon (du grec mukês) et d’une racine (rhiza) de l’arbre nait ce qu’on appelle la mycorhize. En plus de favoriser les échanges nutritifs, la mycorhize peut offrir à la plante une protection renforcée contre la pollution éventuelle du sol. Le champignon est en effet capable de filtrer les polluants ce qui a pour effet de sauvegarder les racines environnantes.
