Échappées vertes

Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).


Que de poissons !

Pêche électrique avec la Fédération de pêche de la Loire sur le Rhins. Un inventaire qui aura permis de découvrir différentes espèces : loche, vairon, chevesnes, perche, vandoise…Côté bonne nouvelle, la présence du chabot qui est polluo-sensible. Mais quelques écueils avec des espèces invasives type goujon asiatique (pseudorasbora) ou encore l’écrevisse californienne (porteuse saine d’une maladie qu’elle transmet aux écrevisses autochtones, celles à pattes blanches). La non-présence de la truite fario est le point « noir ». Celle-ci a besoin d’une eau pure, oxygénée et fraîche. Le réchauffement climatique est impactant pour notre rivière puisque les eaux ont tendance à monter en température. A plus de 18°C la truite est perturbée, à plus de 25 ° c’est létal.

Retrouvez le compte-rendu de nos 2 jeunes reporters, Camille et Charline => cliquez ici



Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.