Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).
Sur les traces…
Session n°3 avec notre partenaire l’ARPN. Les élèves ont testé un jeu sur les squamates puis sont allés relever les plaques à reptiles (positionnées précédemment).
Sur les berges du Rhins, l’état des lieux se poursuivait. Ce coup-ci il s’agissait de partir sur les traces des animaux habitant l’aire fluviale éducative (des restes de repas d’écureuil et de campagnol ont été mis à jour) ainsi que d’observer les différentes fleurs qui poussent en bord de rivière.
On se questionne sur la différence entre vipère et couleuvre….Une des missions de la séance ! Aller voir et soulever la plaque à reptiles (Ouf ! Cette dernière n’a pas été emmenée par les dernières fortes précipitations et le coup de vent). Ni vipère ni couleuvre encore mais dessous il y avait : Acarien velouté, Cloporte, Opilion, Araignée loupe, Staphylin rouge et noir, Limace.Et oui ! Encore du Castor ! La photo est parlante ! Et éventuellement 2 cheminées (supposition). Voici quelques clichés des fleurs découvertes et observées. Mi-mars, la nature reprend ses droits !Voici une liste de la flore découverte sur les berges : Primevère élevée, Violette odorante, Corydale creuse, Cardamine des prés, Pulmonaire, Anémone des bois, Paquerette, Cardamine hérissé, lamier pourpre
Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.