Échappées vertes

Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).


Des 4ème B engagés entrent en action !

Des opérations concrètes sur l’aire fluviale éducative à la mi-février ont été discutées puis décidées en conseil d’élèves. Un premier groupe d’élèves était préposé à la plantation de 15 arbustes (don de la Roannaise de l’eau, merci à eux !), afin d’enrichir la diversité de la ripisylve.

Le 2eme groupe était chargé d’une opération « nettoyage ». A chaque sortie sur site, les élèves repéraient des déchets. Ils avaient à coeur de les ramasser.

Avec des pinces, sur les berges du Rhins, ramassage de déchets plastiques.
Arbustes en racines nues. 4 essences : cornouiller, érable champêtre, sureau et bourdaine.
Des élèves plein d’énergie et fiers de leur initiative ! Pour l’occasion, ils ont emprunté pelles, bêches et pioches du club potager du collège.
Des tuteurs ont été plantés pour repérer les arbustes nouvellement mis en terre.
En seulement 45 minutes, les élèves ont ramassé de nombreux déchets. Un engagement civique au service de l’environnement !
Arbustes qui auront pour rôle de concurrencer la Renoué du Japon, espèce invasive.
Des élèves observateurs et curieux qui ce jour-là ont repéré des traces. Mais de quoi ?
Une photographie qui questionne !? Des déchets en grand nombre…

Un 3eme groupe, en autonomie, était chargé de réfléchir à un moyen de communication pour sensibiliser toute la communauté scolaire sur le problème des déchets. Une affiche a été retenue, la voici :

Un travail bien pensé de la part des élèves. Cette affiche de sensibilisation a été placée au CDI (Centre de Documentation et d’Information).


Merci à nos partenaires qui financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation. Clin d’oeil particulier au département de la Loire (42), à la mairie de Régny et au Crédit Agricole pour les subventions accordées.