Échappées vertes

Toutes les actions menées autour de la transition écologique / Biodiversité / Développement durable au collège Nicolas Conté (Régny 42630).


Au bord de la rivière

Les 4ème B se sont engagés dans un projet « aire fluviale éducative ». Ils deviennent ainsi gestionnaires d’une partie de la rivière qui jouxte le collège.

Après une première visite (phase d’immersion et de découverte) au bord du Rhins, la classe s’est réunie en conseil des élèves. La zone retenue (voir l’image satellite Géoportail ci-dessus) a été validée par un vote. A présent, les 25 élèves mènent une réflexion sur les thèmes qu’ils souhaitent aborder afin de mieux connaître le milieu aquatique. Une 2eme sortie a permis de faire émerger les domaines retenus : cycle de l’eau ; êtres vivants (poissons, insectes, oiseaux, etc) ; la végétation ripisylve. Pour acquérir des connaissances sur ces thématiques, nos 4ème seront accompagnés de structures estampillées « Education à l’Environnement », à savoir l’ARPN (Association Roannaise de Protection de la Nature) et la Fédération de pêche de la Loire. Egalement, une rencontre est prévue avec un technicien de rivière de la Roannaise de l’eau.

En phase d’observation. Il s’agit d’appréhender ce lieu, en découvrir ses principales caractéristiques pour ensuite réfléchir à des actions de protection/préservation.
Ce projet se réalise en étroite collaboration avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité)
Lors de la 1ère visite, le cours d’eau était très bas, quasiment en étiage. Mi-décembre, avec les pluies régulières, le Rhins était en crue.

Malheureusement, des traces de pollution sont chaque fois présentes avec des déchets (ici une balle de tennis et de ping-pong provenant de la cour du collège, de quoi sensibiliser les collégiens au problème du 7eme continent !).



Merci à nos partenaires qui nous financent certaines de nos actions : La Trousse à projets (plateforme de financement participatif de l’Education Nationale qui nous a permis de bénéficier des « Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante »), la GMF ainsi que Maud Fontenoy Foundation.